J’ai rencontré Jean en 1983, lors d’un stage de théâtre. Haute stature, voix forte, œil malicieux et improvisations délirantes. Nous avons très vite collaboré pour la scénographie de pièces de théâtre pendant qu’il préparait son diplôme d’architecte DPLG à l’Ecole de Strasbourg. Force, générosité et soif d’apprendre, au service d’une petite compagnie sans argent ont fait des merveilles. Alors tout en donnant des coups de mains, parfois vigoureux à la fabrication de nos décors bricolés, il multipliait ses centres d’intérêt en fréquentant l’atelier Design de Gaetano PESCE en 1987, et le centre de recherche en images de synthèse EIKON/CERISE au Luxembourg. Il concevait en outre des projets pour la Direction Régionale de l’Environnement et l’ERA 26 du CNRS (1988-1989) puis s’orienta vers le «design produit» avec l’agence COORI dont il fut chef de projet et lauréat du Janus du Design.
Pause : Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Dixit Wiki !
Cela correspond bien à Jean dont on ne sait où il regarde tant il tente de choses. Tout à la fois dans un présent palpitant, et un futur hardi, il lançait des œillades au passé très lointain en concevant le Néanderthal Museum de Düsseldorf en 1996.
Tant il voyageait à cette époque, que nous nous sommes un peu perdus de vue.
Enfin… pas complètement. Je recevais des cartes postales de diverses villes du monde où il signait les muséographies d’institutions ou d’expositions prestigieuses. Ainsi la porte de mon réfrigérateur, au fil des années s’est tapissée de ses cartes :
Glasgow en 1996 pour une rétrospective « Charles Rennie Mackintosh ». Tokyo en 1997 pour l’exposition « Birth of Impressionism ». Bonn en 1998 pour le musée du Rheinland. Hanovre en 1999 pour le pavillon de l’exposition internationale « Regenwaldhaus ». Colombo en 2000 pour la rénovation du Musée National. Berlin en 2001-2002 pour la rénovation du Musée d’Ethnographie. Cherbourg en 2003 pour le musée du Littoral.
Faute de place, je songeais à acheter un réfrigérateur plus grand quand il décida un retour au bercail pour concevoir une gamme de produits pour ACRONYME en 2004-2006 et délivrer son savoir comme enseignant à l’Ecole d’art de Mulhouse et à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg. Activité poursuivie aujourd’hui à l’Université de cette même ville.
Le remplissage de la porte de mon réfrigérateur en carte postales diverses et colorées a recommencé en 2015.
Et c’est tout récemment qu’on s’est revu, devant une tarte flambée et une pinte de bière.
La voix toujours forte, l’œil toujours malicieux même s’il s’est teinté des gris colorés de l’expérience.
Nous avons pendant des heures passé en revue nos vies respectives, je lui ai parlé de mon exposition personnelle de cartes postales congelées et j’ai su qu’il avait aussi été :
• Chef de Projet chez Anamnesia depuis 2015
• Muséographe chez Artenréel 2006-2009
• Directeur technique d’Heritance, ONG franco- américaine d’assistance aux musées 2006/2008
• Consultant technique du peintre David Hockney 1998-1999
• Directeur technique chez Créamuse et Pittiwaff Nelson 1992-2003
Les yeux dans les yeux, je me suis senti tout petit…et tout grand d’être son ami.
Un ami qui vous veut du bien.
QUELQUES RÉFÉRENCES:
Ethnologisches Museum / Berlin
Rheinisches Landesmuseum / Bonn
Neanderthal Museum / Düsseldorf
Château du Lichtenberg / Alsace
Centre culturel Le Tourp / La Hague
Regenwaldhaus / Hanovre
L’Observatoire de la Nutrition / Revel
Musée des Maisons Comtoises / Franche-Comté
Parc naturel régional de Lorraine
Musée de l’Eau / Soultzmatt
Evolution des paysages / Alsace
Charles Rennie Mackintosh / Glasgow
Naissance de l’Impressionnisme / Tokyo / Glasgow
Un Destin européen / Strasbourg
Home of the Brave / Glasgow / Paris
La Création du Monde / Strasbourg
D’après Nature / Strasbourg
Produire, séduire / Mulhouse
Quitter la Terre / Strasbourg
Les Dents de la Terre / Paris / Aoste
Women, Time, Traces / Dusseldorf